Ateliers

Notre objectif est d’identifier, pour les soutenir, les solutions qui concourent à emprunter collectivement une trajectoire vers l’avenir, qui respecte simultanément les trois fondamentaux que sont : le développement humain, la vitalité et diversité des écosystèmes et la stabilisation du climat.

Afin d’atteindre ce but, les écohumanistes de WePlanet France, ont élaboré une démarche basée principalement sur des ateliers, plaçant la connaissance comme socle et les chercheurs, experts de leurs domaines respectifs, comme référents. Ces ateliers nous permettent ainsi de reconnaître et de prendre en compte la complexité liée aux problématiques abordées et à leurs solutions sous-jacentes.

Les ateliers constituent le cœur de nos travaux et sont pensés dans l’esprit d’un apport mutuel des intervenants visant à soutenir le débat d’idées par l’analyse.

Ils sont organisés en cycles de 3 à 4 ateliers réunissant chacun entre 3 et 5 experts.

Nos thématiques actuelles

Piliers fondamentaux

L’association a débuté ses activités par une définition du cadre de travail intégrant les trois objectifs – ou piliers- fondamentaux sur 4 thématiques :

Une première thématique consacrée aux piliers fondamentaux (biodiversité, développement humain et climat). Des cycles seront organisés régulièrement sur ces thèmes afin de rester en phase avec l’état de l’art.

Actions Ecohumanistes - Table ronde

Au cours de ces tables rondes, il est demandé aux experts de se livrer à un exercice intellectuel cadré :

  • Un état de l’art succinct du thème de l’atelier ; 
  • L’identification des verrous et incertitudes scientifiques et technologiques existants ; 
  • La proposition de lignes directrices et champs de contraintes à imposer à l’identification de solutions.

L’objectif est de faire ressortir des pistes d’actions que nous analysons ensuite selon deux filtres complémentaires :

  • l’absence d’externalité négative d’un pilier sur l’autre : il s’agit d’écarter ou a minima adapter/modifier les solutions identifiées positivement pour un pilier qui auraient des impacts néfastes sur l’un des deux autres; 
  • l’état de développement, d’acceptabilité et de soutien apporté actuellement à ces solutions par rapport à leur potentiel dans leur domaine respectif.

Cet examen nous permet ensuite de définir les sujets et actions à porter prioritairement et soutenir dans le débat public.

Mobilité et Aménagement du Territoire

Cette thématique s’applique à identifier des solutions ainsi que les leviers et les freins qui leurs sont associés afin de proposer des pistes d’actions à la fois durables et inclusives.

Dans le cadre de cette thématique nous nous appliquons à réunir des experts de différents horizons (Assistant à Maîtrise d’Ouvrage, opérateurs, collectivités locales, économistes, urbanistes, architectes, sociologues, anthropologues, chercheurs cognitivistes, écologues, etc.). 

Un premier cycle est prévu cette année sur la mobilité des personnes. Au cours de ces ateliers, WePlanet France – les écohumanistes sera attentif à la conjugaison des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de répartition de l’espace public (végétalisation, zéro artificialisation nette, trames vertes et bleues, densification, infrastructures de transports, etc.), d’inclusivité et de bien-être (aspects sanitaires liés à la mobilité notamment) afin de respecter les impératifs dégagés dans les cycles d’ateliers sur les piliers fondamentaux.

Consultez la page dédiée au cycle Mobilité et Aménagement du Territoire.

Agriculture et Alimentation

Comment nourrir convenablement tous les êtres humains en laissant assez d’espace et de ressources aux autres êtres vivants ? Vaste sujet qui occupera plusieurs cycles d’ateliers où nous nous attacherons là aussi à identifier les leviers et les freins à l’adoption de certaines solutions tant au niveau technologique que social, culturel, réglementaire, sanitaire ou économique.

Parmi les axes qui seront explorés, nous évaluerons un mode de production de nutriments relativement confidentiel en France et peu répandu en Europe : la fermentation de précision. Processus qui semble posséder de véritables atouts, pour adresser notamment la délicate question de la substitution (partielle ou totale) d’aliments d’origine animale mais aussi répondre à un usage limité des terres et ressources dans un contexte de réchauffement climatique. 

Photo de Megan Thomas sur Unsplash

Dans un deuxième temps, WePlanet France se concentrera sur l’agroécologie afin d’explorer les conditions de mise en œuvre pratiques et les connaissances scientifiques qui restent à acquérir pour assurer la sécurité alimentaire. 

Un troisième axe sera dédié aux sujets de la distribution et de la consommation avec la volonté de refonder notre alimentation et rééquilibrer les assiettes des pays les plus riches tout en permettant aux pays en développement et/ou les plus vulnérables au changement climatique d’assurer la nutrition de la population.

Systèmes énergétiques

Comment assurer les besoins énergétiques croissants des êtres humains afin d’assurer dignité et santé sans compromettre biodiversité et ressources ?