L'équipe
RePlanet France - Les Ecohumanistes
Fondée en 2020, l’association RePlanet France – les écohumanistes fait partie d’une école de pensée convaincue qu’un équilibre harmonieux et pérenne peut être trouvé entre préservation de la nature et bien-être pour tous, et que l’humanité peut, et doit, être à l’origine des solutions permettant d’atteindre cet équilibre, grâce à son intelligence, sa bienveillance et son génie scientifique et technique mis au service de l’avenir.
L’association est structurée de manière à refléter sa démarche.
- Trois délégués aux objectifs sont membres du bureau : développement humain, climat, biodiversité. Ils sont mis en tension les uns les autres de manière à assurer la réelle prise en compte de chacun des objectifs dans les réflexions et débats.
- Les délégués thématiques ont pour responsabilité de rechercher les meilleurs experts dans leur domaine, de coordonner les échanges et de piloter la rédaction de documents de synthèse.
Le bureau
J'ai co-fondé en 2020 l'association qui deviendra "RePlanet France - les écohumanistes" et fais partie des fondateurs en 2021 du réseau européen RePlanet, organisation écohumaniste.
Ce projet fait la synthèse des nombreux engagements, professionnels, associatifs et personnels, qui ont pu être les miens tout au long de mon parcours et qui ont toujours eu pour but la recherche du bien-être et de la dignité humaine étendus à tous.
Il n’existe pas de solutions simples pour résoudre des problèmes complexes tels que la transformation de nos systèmes énergétiques ou la construction de villes à la fois durables et agréables à vivre. La pluridisciplinarité et la science doivent être au cœur de notre action pour concilier préservation du climat, qualité de notre environnement et développement humain.
C’est avec cette conviction que j’ai choisi de rejoindre l’alliance RePlanet, pour mettre au service de cette démarche écohumaniste plus de vingt ans d’expérience dans le secteur public, l’industrie et dans le monde des think tanks et organisations non gouvernementales.
Passionnée par la complexité du monde qui nous entoure et soucieuse du bien-être des humains comme de la prospérité du vivant, j'ai rejoint les écohumanistes en 2020.
La démarche de réflexion des écohumanistes, qui s'appuie sur les connaissances et se caractérise par une véritable ouverture d'esprit, est pour moi une composante indispensable et utile dans les débats actuels concernant notre avenir.
Office manager de métier et actuellement en année sabbatique, je mets à profit mes connaissances des enjeux administratifs de petites structures pour accompagner le lancement des Ecohumanistes.
C'est également l'occasion pour moi d'approfondir ma réflexion autour de la lutte contre le changement climatique et d'affermir mes convictions.
Les délégués aux solutions
Je suis docteur en science politique et relations internationales (Sciences Po Paris) spécialisé dans les politiques internationales de l’environnement et chercheur postdoctoral (École Normale Supérieure) travaillant sur les approches évolutives et cognitives du comportement politique.
J’ai rejoint RePlanet France car je suis convaincu que c’est grâce à la science, à l’humanisme et au progrès technologique que nous surmonterons le changement climatique et les grands défis environnementaux de notre temps.
Employés
Diplômée de Sciences Politiques, j’ai travaillé plusieurs années dans le financement de l’innovation. Aujourd’hui je souhaite mettre mes compétences au service de RePlanet France. En effet, je suis convaincue qu’il est temps de réorienter l’effort de recherche et d’innovation vers le « mieux », à la fois pour améliorer la condition humaine et protéger l’environnement. J’ai hâte de contribuer à la mise en place des ateliers qui permettront d’identifier des leviers d’action !
À la différence de l’écologie telle que pensé au XXe siècle, l’écohumanisme n’est pas une croyance mais la science appliquée aux faits. L’urgence climatique et les problèmes qui en découlent exigent que toutes les solutions existantes et durables soient envisagées et mises en œuvre au profit de la planète, mais aussi des populations : ainsi, c’est cette ouverture à la science et au dialogue qui est la mienne m’a incité à rejoindre RePlanet.
Diplômé de l’École d’affaires publiques de Sciences Po Paris, je travaille sur les sujets liés à l’énergie au niveau européen, notamment le rôle de l’énergie nucléaire dans la transition écologique.